Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les billets de Chana

Le bol en bois

1 Septembre 2010 , Rédigé par Chana Publié dans #Contes - légendes et paraboles

Le bol en bois !

Un vieil homme fragile s'en alla habiter avec son fils, sa belle-fille et son petit-fils de quatre ans. Les mains du vieil homme tremblaient, sa vue était embrouillée et sa démarche chancelante.

La famille était attablée pour le repas mais la main tremblante du grand-père et sa mauvaise vue rendaient le repas peu agréable. Les pois roulaient par terre, lorsqu'il prenait son verre le lait se renversait sur la nappe. Ce qui vint à agacer son fils et sa belle-fille.

"On doit faire quelque chose avec grand-père" dit le fils. Nous en avons assez du lait renversé, des bruits lorsqu'il mange et de la nourriture sur le plancher"

Alors, le fils et sa femme montèrent une petite table dans le coin. C'est là que grand-père ira manger pendant que le reste de la famille sera à la grande table. De plus, puisque que grand-père avait cassé quelques assiettes, dorénavant il mangerait dans un bol en bois.

Lorsque la famille regardait dans le coin, parfois ils pouvaient voir une larme sur les joues de grand-père qui était assis tout seul. En dépit de celà, les seuls mots que le couple avaient pour grand-père exprimaient la colère et les reproches lorsqu'il laissait tomber une fourchette ou renversait sa nourriture par terre. Le jeune de quatre ans regardait tout cela en silence.

Un soir avant le souper, le père remarqua son fils qui jouait dans son atelier et il remarqua des copeaux de bois sur le plancher. Il demanda gentiment: "Qu'es-tu en train de fabriquer?"

Aussi gentiment le fils répondit: "Ah! je fais un bol en bois pour toi et maman pour manger quand vous serez vieux" .

Les parents furent tellement surpris par ces paroles qu'ils furent incapables de parler. Et puis, des larmes coulèrent sur leurs joues. Ce soir là, le fils prit grand-père par la main et l'amena gentiment à la table familiale. Pour le reste de ces jours, il mangea ses repas en famille.

Légende urbaine - Auteur inconnu. J'inscrirai son nom dès qu'il se fera connaître ou ôterai cet article à sa demande si besoin. Idem pour la photo que j'ai trouvée sur le net.

 



On peut être agacé...parfois
On peut être impatient...parfois
Mais je ne supporte pas que l'on puisse oublier qu'un jour, un grand-père, une grand-mère, ont été jeunes, valides et dynamiques et s'ils le sont moins aujourd'hui, ils n'en restent pas moins humains et dignes de respect.
Je ne supporte pas que l'on puisse ignorer que nous sommes tous de futures personnes âgées et que nous n'apprécierions sans doute pas de prendre nos repas dans un coin (comme lorsque l'on nous mettait au coin après avoir fait une bêtise étant enfant).

Est-ce que ce grand-père (ou cette grand-mère) aurait eu l'idée de mettre son enfant au coin et de lui servir à manger dans un bol en bois lorsque, petit et les gestes désordonnés, il renversait sa soupe ou que son verre tombait sur le sol ? NON ! Cela n'aurait pas effleuré l'esprit du grand-père. Pas même une seconde.

 

 

Regardez cette main à la peau ridée. Elle exprime de l'amour. Elle exprime des souvenirs et tant de belles histoires. Elle a pris ses enfants dans ses bras. Et ses petits-enfants aussi. Avec patience et tendresse, elle a porté la petite cuillère dans la bouche du tout-petit, elle a essuyé la purée tout autour de sa bouche et ramassé sans broncher (ou peut-être un peu) les dégâts qu'il a fait sur le sol en jetant sa nourriture par maladresse ou par jeu. Cette main a été tendue tout au long de la vie de l'enfant. Qu'importe si ce fut maladroit parfois. Qu'importe comment et quand car au bout de cette main ridée c'est un coeur qui bat. Sans connaître les rides et la fatigue. Elles restent à l'intérieur, à l'abri des regards. L'essentiel étant de continuer à faire battre son coeur tant qu'elle aura de l'amour à donner.

 

 

Un bol en bois ? Et pourquoi pas une écuelle et un peu de paille ?!!?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Quichottine 06/01/2013 19:26


Un coucou par ici, Ma Chana.


 


Je voudrais que ton année soit belle, pleine de tout ce qui peut nous la mettre en couleurs...


 


Je t'embrasse très fort. Passe une douce soirée.

Quichottine 11/04/2012 08:55


Bon, je crois que j'ai finalement trouvé la façon d'écrire malgré tout sur ton blog... Mais c'est vraiment très dur...

Chana 11/04/2012 13:42



Sourire. Je t'embrasse très chère Quichottine.



Quichottine 11/04/2012 08:54


nouvel essai

Nathalie Simon 17/01/2011 11:47



Bonjour


Cette magnifique histoire a été écrite par les frères Grimm sous le titre : le vieux grand-père et son petit fils.


Il n'en reste pas moins que votre interprétation est très jolie aussi...


 


Nathalie



rouault 06/01/2011 19:50



Bonsoir , L'auteur de ce magnifique "conte" serait GIOVANNI  PASCOLI ...je viens de le découvrir ...j'ai cherché car une personne m'avait envoyé ce "conte" sans signature ...voilà si cela
peut vous aider . Meilleurs voeux.