Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les trois passoires - Parabole de Socrate

30 Mai 2014 , Rédigé par Chana Publié dans #Contes - légendes et paraboles


Les trois passoires

Un jour quelqu'un vient trouver Socrate et lui dit : "Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ? - Un instant, répond Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des trois passoires.

- Les trois passoires ? ...

Mais oui, reprend Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des 3 passoires.

La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?

Non. J'en ai simplement entendu parler...

- Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.

Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?

- Ah non ! Au contraire.

- Donc, continue Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain qu’elles soient vraies.

Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?

- Non. Pas vraiment.

Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?


 

Socrate

Né à Athènes (Grèce) en -470 ; Mort à Athènes (Grèce) en -399

Né d'un père sculpteur et d'une mère sage-femme , Socrate acquiert son savoir littéraire auprès d'Anaxagore et ses connaissances dialectiques auprès des sophistes. Lors de la guerre du Péloponnèse, il participe aux combats, notamment lors de la bataille de Potidée, vers -430. Grand orateur à l'affût de toute sorte de débat, il diffuse son savoir à de nombreux jeunes Athéniens. Ses principaux élèves, Platon et Xénophon, produiront plusieurs écrits sur ses enseignements. Socrate est un penseur plein d'humour, confiant envers la nature humaine et s'appuyant tout particulièrement sur la morale...
(Source linternaute).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Connu mais peu usité !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, malheureusement.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ce bel enseignement ne figure visiblement pas dans les écoles de publicitès , facile à comprendre quant on voit quelles dérives grâves sont pratiquées par certains journaleux  ( à ne pas<br /> confondre avec les vrais journalistes consciencieux et qui risquent autant leur emploi que leur Vie parfois ! ) <br /> <br /> <br />
Répondre
D
je nest qu une seule chose a dire merci
Répondre
C
si seulement ces passoires pouvaient en permanence se trouver entre mon cerveau et ma langue !
Répondre
C
<br /> <br /> Dois-je en déduire que tu es une grande bavarde ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
C'est cela la sagesse !
Répondre
C
<br /> <br /> Il est vrai que l'on ne peut faire mieux.<br /> <br /> <br /> <br />