Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La corde invisible

22 Janvier 2009 , Rédigé par Chana Publié dans #Contes - légendes et paraboles

La corde invisible - Fable (Auteur inconnu)


Un paysan avec trois de ses ânes se rend au marché pour vendre sa récolte. La ville est éloignée et il lui faut plusieurs jours pour l'atteindre.

Le premier soir, il s'arrête pour bivouaquer non loin de la maison d'un vieil ermite. Au moment d'attacher son dernier âne, il s'aperçoit qu'il lui manque une corde. Si je n'attache pas mon âne se dit-il, demain, il se sera sauvé dans la montagne! Il monte sur son âne après avoir solidement attaché les 2 autres et prend la direction de la maison du vieil ermite.

Arrivé, il demande au vieil homme s'il n'aurait pas une corde à lui donner. Le vieillard avait depuis longtemps fait voeu de pauvreté et n'avait pas la moindre corde, cependant, il s'adressa au paysan et lui dit:

"Retourne à ton campement et comme chaque jour fais le geste de passer une corde autour du cou de ton âne et n'oublie pas de feindre de l'attacher à un arbre."

Perdu pour perdu, le paysan fit exactement ce que lui avait conseillé le vieil homme. Le lendemain dès qu'il fût réveillé, le premier regard du paysan fût pour son âne. Il était toujours là ! Après avoir chargé les 3 baudets, il décide de se mettre en route, mais là, il eut beau faire, tirer sur son âne, le pousser, rien n'y fit. L'âne refusait de bouger. Désespéré, il retourne voir l'ermite et lui raconte sa mésaventure.

"As-tu pensé à enlever la corde?" lui demanda-t-il.
"Mais il n'y a pas de corde!" répondit le paysan.
"Pour toi oui mais pour l'âne..." ?

Le paysan retourne au campement et, d'un ample mouvement, il mime le geste de retirer la corde. L'âne le suit sans aucune résistance.

Auteur inconnu

 

A bien y réfléchir, ne sommes-nous pas, nous aussi, esclaves de nos certitudes,  de nos habitudes ? Rien ni personne ne nous oblige à quoi que ce soit en réalité, c'est nous qui nous obligeons à certains actes ou nous en interdisons d'autres....
Nous avons souvent le choix. Et s'il suffisait de le vouloir vraiment ?
Quelle(s) corde(se) nous  empêche(nt) de nous exprimer, de vivre, de nous épanouir, de progresser ?
Cette corde invisible, nous l'attachons parfois à nous-mêmes.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> C'est ce qu'on appelle l'effet "Placebo" qui fonctionne à merveille d'ailleurs !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et j'ajoute qu'il ne fonctionne que si l'on n'est pas au courant que c'est un effet placebo.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Attend... je tiens la corde qui manque... Le "Si" si je ne m'abuse...Bisettes cosmiques et colorées... ô il est tard mais tant pis! La musique avant tout!
Répondre
C
<br /> <br /> Et avec des "Si" on en fait des choses, n'est-ce pas ?<br /> Je vois qu'à l'heure où tu écrivais ce commentaire, tu versais dans le cosmique et la couleur. J'espère que tu mettras sur ton site les fruits de tes cogitations "galaxiennes". Je viendrai<br /> écouter.<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'aime la corde qui saute ... je suis un mucicien qui trébuche après 20 longues années à marcher ainsi... mais j'ai le rythme dans le sang qui bouge^^! bisettes à toi!
Répondre
C
<br /> <br /> Tant que tu feras sauter les cordes musicales, tu pourras certes trébucher mais tu ne tomberas pas. Garde bien cette passion<br /> qui t'anime Foxxy. La passion c'est la vie.<br /> Bises à toi. (j'aime bien bisettes...lol)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Nous ne sommes jamais libres.Nous sommes prisonniers de nos interdits, de nos refoulés et j'en passe...beaucoup beaucoup de travail pour se libérer un peuBises
Répondre
C
<br /> <br /> ...de notre éducation, de nos peurs, du regard des autres (pour certains)...Moi aussi j'en passe. Il m'arrive parfois de<br /> pousser les gens (des proches en général, c'est mieux pris !) dans leurs retranchements pour leur prouver que, bien souvent, ils sont capables de bien plus qu'ils ne pensent. Et hop, un petit<br /> morceau de corde qui saute...<br /> Bonne soirée Lmvie. Bises à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Se libérer des liens qui entravent notre vie et ne plus être esclave de nos habitudes !Cette histoire est très belle et riche de sens !
Répondre
C
<br /> <br /> Cette fable n'est pas de moi et, tout comme toi, je l'ai beaucoup appréciée. Merci Foxxy1.<br /> <br /> <br /> <br />