Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lorsque l'enfant parait...

19 Février 2008 , Rédigé par Chana Publié dans #Au fond de moi


Je me suis souvent demandée pourquoi on souhaitait un joyeux anniversaire à la personne qui prenait une année de plus. 

C'est vrai quoi, s'il y a quelque chose à fêter, c'est bien le jour où la maman a mis au monde son enfant ? Non ? Donc, elle !
Ce jour-là, durant des heures, patiente et résignée, elle a attendu (dans les douleurs) que sa future progéniture montre enfin le bout de son nez. Légitime après neuf mois d'inconfort. 

Inconfort certes, mais de grande beauté. Une femme est très belle lorsqu'elle porte la vie en elle. Pétrie de doutes,  parfois d'angoisses, elle sait, en une fraction de seconde, les gestes à accomplir, les regards à donner, les câlins à prodiguer dès que l'enfant paraît.

Certes, elle (et le papa aussi) en prennent pour 20 ans minimum. Vingt ans d'inquiétude, de tracas et de bonheur.

Quand l'enfant s'en va pour voler de ses propres ailes (mais part-il vraiment ?), eh bien, ce n'est pas fini. Ils pensent enfin se reposer, vivre pour eux.... Que nenni !!!

Qui l'enfant va-t-il solliciter au moindre dérapage, à la moindre anicroche, à la plus petite inquiétude ou dès qu'une difficulté se pointe ? Qui, à votre avis. Alors la maman (ou le papa, ou les deux) râlent un peu. Mais si ces sollicitations n'existaient pas, seraient-ils plus heureux ? Je ne crois pas.

Un enfant peut être ingrat mais comment lui en vouloir ? Nous l'avons sans doute été nous aussi et nous ne nous en souvenons pas. Vingt ans plus tôt, la maman (ou le papa) ne s'attendaient pas à cela.

Année après année, ils ne retiennent que le bon. Vingt ans plus tard, oubliées les nuits blanches, oubliés les passages à répétition chez le médecin et les visites-surprises aux urgences parce la chère tête (blonde ou brune) a fait l'imbécile et s'est cassée un bras ou ouvert l'arcade sourcillière.

Oubliées aussi les petites phrases assassines du type : "je n'ai pas demandé à venir au monde", "de toute façon, vous ne comprenez rien" (et ils le pensent au futur aussi, évidemment), "laissez-moi vivre ma vie comme je l'entends",  et bien d'autres encore. 

Il est vrai qu'une maman (ou un papa) s'inquiètent parfois outre mesure pour leur bambin. Enfants de tous pays, sachez que c'est juste par amour et pas pour vous embêter. Elle (il) s'y prend peut être mal, cela en devient lourd parfois, mais c'est ainsi. Cet enfant, la chair d'une chair, elle (il) tremble pour lui, vibre pour lui...

...et ce....depuis le jour où il est né.

Aujourd'hui, c'est ma mère que je remercie. Merci maman.

Je suis née un 19 février. Depuis ce jour, grâce aux hauts et malgré les bas, je suis heureuse de vivre et de me réveiller chaque matin sachant les merveilles (même les plus infimes, même les moins visibles) que je découvrirai grâce à mes cinq sens.

Je suis née un 19 février et ce jour-là, ma mère m'a insuflée son souffle de vie. Elle n'a pas retenu mes phrases assassines d'adolescente niannian. Elle ne retient que le plaisir de me voir, de m'entendre et de m'aimer. Et cela dure depuis.............. Bof, est-ce si important depuis combien de temps ? Lol

Pour une fois, en ce 19 février, c'est ma mère que j'ai envie de mettre à l'honneur. Si c'est mon anniversaire, c'est bien grâce à elle que ce jour existe pour moi.

Bien sûr, si mon père était encore de ce monde, il aurait aussi eu mes bisous et mes mercis. Mais avec lui, c'est différent désormais. Nous le savons lui et moi.

Voilà ! Alors, c'est du fond du coeur et avec grand plaisir que je vous invite à déguster une part de ce gâteau virtuel. Entrez, installez-vous confortablement. Nous allons papoter de tout, de rien. Sans prise de tête. Dans la bonne humeur, l'amour et l'amitié.


GATEAUX-ANNIVERSAIRE.jpg

Vos amis ? Eh bien qu'ils viennent aussi, ils sont, tout comme vous, les bienvenus. Je vais chercher quelques verres et quelques poufs supplémentaires. Les amis de vos amis ? Aussi !


Euh........Excusez-moi un tout petit instant, je reviens de suite.....

"Allo, maman ? C'est Chana. Au secoooooooooooours, peux-tu venir m'aider" ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
joyeux anniversaire chana et super gros bisous à ta maman!big bisous
Répondre
C
Merci Fab. Je transmets les bisous à ma maman qui sera touchée.Heureuse de te retrouver ici. Passe une belle journée. Bises à toi.
S
Je suis passée hier, discrètement, sans m'arrêter : j'avais peur de déranger, il y avait tellement de monde ! Et l'air de rien, je suis un peu timide ! Alors je passe aujourd'hui te souhaiter un excellent un an de plus et puis aussi j'ai trouvé ton texte "sur l'anniversaire d'une maman", très beau et très vrai !Plein de bises et de bonheur à toi, Chana !
Répondre
C
Chère Sogo, tu ne déranges pas. Mais alors, pas du tout. Qu'il y ait ou non du monde, tu es ici chez toi, comme tous les autres.Merci pour tes voeux. Je te souhaite une belle journée et je t'embrasse.
D
kikou et bonne soirée , je suis encore plein de médicaments et je ne m'attarde pas gros bisous fievreux
Répondre
C
Décidément, elle te tient bien la crève ! Soigne-toi bien mon Danyboy.Euh...ça t'embête si je prends les gros bisous et que je te laisse la fièvre ? Lol.A bientôt mon agitateur préféré.
C
Oh Joyeux anniversaire en retard ma belle Chana... Pleins de gros bisous Ton étoile
Répondre
C
Merci ma belle. C'est trop mignon le...ton étoile. Très touchée.Bises et très belle journée à toi cielétoilé adorable.
Q
Ce soir, une rose, pour toi...
Répondre
C
Quelle délicate attention Quichottine. Cette rose ne mourra pas de sitôt car elle a été bien nourrie hier par la rosée de mes yeux. Puis, la pluie enfin calmée, c'est la chaleur de mon coeur qui a pris le relais...